DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

Le divorce  par consentement mutuel est le  divorce le plus rapide et le plus pratiqué des divorces existant en droit français. C’est un divorce au cours duquel les époux s’entendent sur le principe de la rupture du mariage et sur ses conséquences.

Pourquoi est-il nécessaire de s'adresser à un avocat ? 

Les époux doivent obligatoirement s’adresser à un avocat. Mais le divorce par consentement mutuel ne nécessite qu’un seul avocat pour les deux époux. Dans ce cas, les honoraires de l’avocat peuvent alors être partagés entre les conjoints. 

A qui s'adresse le divorce par consentement mutuel ? 

Il s’adresse aux époux qui sont d’accord sur toutes les conséquences du divorce. Dans le cas contraire, les époux devront envisager un divorce contentieux et faire appel à deux avocats (un avocat pour chaque époux).

Comment se déroule la procédure ? 

Lors de cette procédure de divorce par consentement mutuel, l’avocat rédige une requête et une convention de divorce. La requête est le document permettant de saisir le juge. La convention est le document qui règle les effets du divorce et c’est ce document que le juge homologue lors de l’audience de divorce.

À l’issue de l’audience, les époux sont divorcés, le jour même. 

La procédure de divorce par consentement mutuel est une procédure simple, rapide et économique. Le cabinet Merey Avocats propose des prestations accessibles au plus grand nombre grâce à la mise en place de processus internes au cabinet particulièrement efficients. Il est important pour nos clients de connaître par avance le coût total le la procédure qu'ils engagent, c’est pour cela que nous ne proposons que des forfaits pour les divorces par consentement mutuel.

Me Blaise Mérey 

Avocat au Barreau de Paris 

23 rue Henri Barbusse 

75 005 Paris 

Tel : 01.77.62.82.81

E-mail : contact@cabinetmerey.com

Nous suivre : 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 Cabinet Merey